Retour sur le colloque : « Formes et Plateformes de la télévision à l’ère du numérique »
Les conférenciers présents : Luca Barra, Pierre Barrette, Audrey Bélanger, Stéfany Boisvert, Maude Bonenfant, Marta Boni, Mélanie Bourdaa, Catalina Briceño, Jean Châteauvert, Liz Clarke, Marida Di Crosta, Jean-Pierre Esquenazi, Andrea Esser, Liz Evans, Sophie Ferron, Guillaume Lonergan, Sharon Shahaf, Rafaël Ouellet, Toni Pape, Valentina Re, Giulia Taurino, Maria Immacolata Vassallo de Lopes, Anne-Katrin Weber. Pour le détail de leurs conférences, c’est par ici.
Organisé par Marta Boni (Professeure adjointe à l’Université de Montréal), le présent colloque se propose d’étudier les liens entre les dimensions esthétique, narrative, technologique et culturelle de la télévision d’aujourd’hui. Les différentes interventions se consacreront ainsi, conjointement à la mutation des plateformes typiques de l’ère numérique, à l’étude des transformations qui vont s’inscrire à la fois dans les structures narratives, dans les éléments du style télévisuel mais aussi et encore dans les stratégies de construction des personnages et dans la réception.
Depuis toujours, la télévision est caractérisée par une instabilité médiatique : elle n’émerge pas comme le produit d’un inventeur unique, arrivant à une date déterminée comme « complet », mais construit progressivement son identité. En prenant pour contexte la convergence des médias et la relocalisation de l’expérience (Casetti), il apparaît que, depuis la dernière décennie, le large spectre du « phénomène télévisuel » (Berton et Weber) est en train de vivre une transformation radicale de ses appareils et infrastructures. En effet, l’arrivée de nouvelles technologies mais aussi de nouvelles habitudes de visionnages demandent aujourd’hui de considérer les dimensions de « formes » et de « plateformes » conjointement. Le colloque réunit des conférenciers provenant des pays suivants: Brésil, Canada, France, Italie, Pays-Bas, Suisse, États-Unis. Les thèmes abordés sont les suivants: l’« archéologie » de la télévision, la sérialité, la transmédialité, la circulation transnationale, les identités genrées. Une table ronde sur la télévision québécoise, avec une attention particulière pour les modes de financement, de production, de création et de distribution aura lieu à la conclusion de la deuxième journée et sera suivie par un vin-fromage.
Le colloque s’adresse à un public d’étudiants et de chercheurs spécialisés en sciences humaines, mais également aux professionnels de la télévision et du cinéma ainsi qu’à toute personne intéressée par les évolutions de la télévision. En accès libre, les conférences ne nécessitent aucune inscription préalable. Elles seront également commentées en temps réel sur la page Facebook Labo Télé et sur Twitter. Le public est, bien sûr, invité à participer aux discussions en ligne avant, pendant et après l’évènement à travers le hashtag #TVFP2017. De plus, des comptes rendus de chacune des interventions sont disponibles ici.
Ce colloque a pu voir le jour grâce au précieux concours du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du GRAFICS (groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographiques et scéniques), de TECHNÈS (partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma), de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation et du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.
INTERNATIONAL CONFERENCE : Television Forms and Platforms in the Digital Age : Narratives, audiences and technologies Organized by Marta Boni (Assistant Professor at the University of Montreal), the aim of this conference is to study the links between the aesthetic, narrative, technological and cultural dimensions of today’s television. Interventions will focus on the mutations of platforms and the study of how transformations affect narrative structures, televisual style, character building and audiences.
From its beginning, television has been characterized by a media instability: it has not emerged as the product of a single inventor, nor has it ever been considered as « complete », but rather it has constructed its identity progressively. In the context of media convergence and relocalization (Casetti) it seems that, since the last decade, the wide spectrum of « televisual phenomena » (Berton & Weber) is undergoing radical transformations of its devices and infrastructures. In fact, new technologies and new viewing habits make us consider the dimensions of « forms » and « platforms » in the fields of production, programming and consumption. Speakers from Brazil, Canada, France, Italy, the Netherlands, Switzerland, and the United States will discuss the following topics: television archeology, seriality, transmedia storytelling, audiences, transnational flows, and gendered identities. A round table on Québec television’s financing, production and distribution will take place at the end of the last day and will be followed by a cocktail. This conference is addressed to an audience of students and researchers specialized in human sciences, but it can also interest television or film professionals or anyone interested in the evolution of television. The conference is free and open to everyone, no prior registration is required to attend. All the interventions will also be commented live on Facebook and Twitter. The audience is invited to join the discussions online via the hashtag #TVFP2017 during or after the talks. Moreover, reports of each intervention will be posted here.
The organization of this congress has been possible thanks to the precious support of The Canadian Social Sciences and Humanities Research Council, of GRAFICS (Research group on the advent and the formation of the cinematic and scenic institutions), TECHNES (International Research Partnership on Cinema Technology), The faculty of Arts and Sciences of the University of Montreal, The Vice-Rector of Research, Discovery, Creation and Innovation and of the Department of Art history and Film studies of the University of Montreal.