Marta Boni

Articles de revue

1. Boni M. (2019). Les séries québécoises. Modularité, circulation, transnationalisme. Contemporary French Civilization. Article publié
2. Boni M, Martinez C. (2019). Récits sériels exploratoires. Pratiques. Article publié
3. Re V, Boni M. (2019). Do not skip the intro! Les génériques des plateformes over-the-top. Cahiers du CIRCAV, L’art des génériques [Télévision]. Article publié
4. Taurino G, Boni M. (2019). Maps, Distant Reading and the Internet Movie Database. VIEW Journal of European Television History and Culture. 7 Article publié
5. Boni M. (2019). Interagir, recombiner, résister. Que fait le numérique aux récits sériels télévisuels québécois (et vice-versa) ?. Globe.Article sous presse
6. Berton M, Boni M. (2018). Comment étudier la complexité des séries télévisées ? : vers une approche spatiale. TV/Series. Article publié
7. Boni M, Christoforo L*. (2017). I Love Dick et Transparent : Ergonomie, montage et rythme . CinémaS. Article sous presse
8. Boni M. (2017). Des téléspectateurs géolocalisés : traces de la réception et construction de l’espace à l’èredu numérique. Sens Public, dossier "Ontologie du numérique". Article publié
9. Boni M. (2017). Psycho/Bates Motel: réactivations sérielles d'un musée imaginaire. Intermédialités. Article publié
10. Boni M. (2016). Mondes sériels et complexité. Ecrans, "L'analyse des séries télé" dirigé par Jean-Pierre Esquenazi. Article publié
11. Boni M, Bergeron-Cyr R. (2015). Les textos et l’écran télévisuel. Hors Champ. Article publié
12. Boni M. (2015). L'humour de la fiction télévisuelle à l'ère du numérique: paratextes et galaxies du rire. Mise au point, Cahiers de l'AFECCAV.
Article publié
13. Boni M. (2015). Mapping Romanzo Criminale. An Epic Narrative Ecosystem?. SERIES, International Journal of Serial Narratives. 1Article publié
14. Boni M. (2015). Médium,média et spectateurs à l'épreuve du worldbuilding. « Cinéma, télévision : le levain des médias. Forme, format, média », MEI (Médiation et Information), Paris, L'Harmattan. ISBN : 978-2-343-07644-7. Article publié
15. Boni M. (2014). Mappare le reinvenzioni transculturali intorno a The Hunger Games. Cinergie, Il cinema e le altre arti ISSN 2280-9481. Article publié
16. Boni M. (2012). Des spectateurs virtuels ? Expérience filmique et rites d’interaction sur le web. Réel-Virtuel, Virtualité et quotidienneté. Article publié
17. Boni M. (2012). De l'amour du cinéma et des séries télé. Le cinéma en situation, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. Théorème L. Creton, L. Jullier, R. Moine (dir.) ISSN : 978-2-87854-585-2. Article publié

Numéros de revue

1. (2019). Diffuser les arts à l’ère du noir et blanc/ The Broadcasting of the Arts in the Black and White Era. Écranosphère.
Article publié
Revu par un comité de lecture?: Oui Éditeurs: Boni M, Boisvert S
2. (2013). Networking Images. Approches interdisciplinaires des images en réseau. Théorème. Article publié
Revu par un comité de lecture?: Oui
Éditeurs: Boni M, Boutang A, Laborde B, Mérijeau L
Livres
1. Boni M (dir.). (2018). Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique. Récits, publics et technologies. Boni M. Éditeur principal
Article soumis, Presses Universitaires de Rennes, Rennes Revu par un comité de lecture?: Oui
2. Boni M. (2017). World Building. Transmedia, Fans, Industries. Boni M. Éditeur principal Article publié, Amsterdam University Press, Amsterdam Revu par un comité de lecture?: Oui
3. Boni M. (2013). Romanzo Criminale. Transmedia and Beyond. Auteur principal Article publié, Ca' Foscari Digital Publishing, Venise Revu par un comité de lecture?: Oui 

Chapitres de livre

1. Boni M. (2018). La cartographie pop, une pratique sériephile ?. Jullier L et al. Cinéphilies Sériephilies 2.0.: --. Article publié, Peter Lang, Berne
Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
2. Boni M. (2018). Los sistemas cine-televisivos y la creación de mundos. García Alberto N et. al.Cine y series: la promiscuidad infinita. : 165-178.
Article publié, Shangrila Ediciones, Madrid
Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
3. Boni M. (2018). Crossing the boundaries – Narrative ecosystems as semiospheres. De Pascalis I et al. Narrative Ecosystems.
Article publié, Routledge, New York - Londres
Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
4. Boni M. (2017). Working with maps: systems, networks, series. Cavallotti D et. al. A History of Cinema Without Names II. A Research Project. : 69-76.
Article publié, Mimesis, Milan-Udine
Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
5. Boni M, Re V. (2017). Here Be Dragons. Le mappe comme soglia/le mappe come creazione. Martin S, Re V. Trono di Spade - Game of Thrones - Erotismo guerra e spazi urbani nel trono di spade. : 105-128. Article publié, Mimesis International, Milan-Udine
Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Non
6. Boni M. (2017). Le web circassien : attraction hypertopique et musée imaginaire. Denis S, Houillère J. Cirque, Cinéma, Attractions. : --.
Article publié, Presses Universitaires de Rennes, Rennes
Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
7. Boni M. (2017). Enjeux des dispositifs transmédiatiques comme cadres de l'expérience. Di Filippo L. et al.Dispositifs transmédiatiques, convergence et construction des publics. : 143-163. Article publié, Néothèque, Strasbourg Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
8. Boni M. (2017). Dallo 'spettatore' alla discorsività sociale. Pescatore G. Gli ecosistemi narrativi. Prospettive e metodi di analisi per le nuove forme di storytelling. : 50-70. Article publié, Carocci, Bologna Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
9. Boni M. (2017). La sitcom entre humour et empathie. Le cas de Raising Hope. Allard J et al. Télé en Séries. : 157-183. Article publié, XYZ, Montréal
Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
10. Boni M. (2017). Transmedia and Techniques of the Body. Brodesco A, Giordano F. Bodifications and Post- Cinema. : 101-112. Article publié, Mimesis International, Milan-UdineLe livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
11. Boni M. (2017). I made another planet last week ! De la productivité de la notion de monde pour l'étude des médias. Gaudreault A., Dulac N.Du média au post-média. Continuités, ruptures. : --. Article sous presse, L'Age d'Homme, Lausanne Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
12. Boni M. (2016). Anonymity, Complexity and Distant Reading. Toward a Total History for Audiovisual Studies. Cavallotti D, Giordano F, Quaresima L. A History of Cinema Without Names. A Research Project, FilmForum/2015, XXII Convegno Internazionale di Studi sul Cinema, XXII International, Film Studies Conference, University of Udine. : 129-135. Article publié, Mimesis, Milan-Udine Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
13. Boni M. (2016). Cartographier les émotions des téléspectateurs. Barnier M, Le Corff I, Moussaoui N. Penser les émotions. : 285-301. Article publié, L'Harmattan, Paris Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
14. Boni M. (2015). The Girl With the Dragon Tattoo: Paratexts in a Flexible World. Noto P, Pesce S. The Politics of Ephemeral Digital Media. : 213-27. Article publié, Routledge, New York – Londres Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
15. Boni M. (2014). Romanzo Criminale en 10 minutes. Périneau S. Les formes brèves audiovisuelles : des interludes aux Web documentaires. : 205-222.
Article publié, CNRS éditions, Paris Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
16. Boni M. (2014). Mondi ed epica nella serialità contemporanea. Martin S. La costruzione dell'immaginario seriale contemporaneo. Eterotopie, personaggi, mondi. : 25-33. Article publié, Mimesis, Milan-Udine Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Non
17. Boni M, Boutang A, Laborde B, Mérijeau L. (2013). Présentation des chapitres : de Cinémonde à Lady Gaga. Boni M, Boutang A, Laborde B, Mérijeau L. Networking Images. Approches interdisciplinaires des images en réseau. : 13-16.
Article publié, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui
18. Boni M. (2013). Cinéma italien contemporain et discours épique. Krauss C, Urban U. Das wiedergefundene Epos. L'Epopée retrouvée. Motifs, formes et fonctions de la narration épique du début du XXe siècle à l'époque contemporaine. : 155-174.
Article publié, Lit, Berlin Le livre a-t-il été revu par un comité de lecture?: Oui 

Critiques de livres

1. F. Casetti, The Lumière Galaxy. Mise au point. Article publié, Afeccav, France
Année de la critique: 2016 Casetti F. 2015. The Lumière Galaxy. New York University Press Revue par un comité de lecture?: Oui
2. H. Jenkins, J. Green, S. Ford, Spreadable Media. Creating Value and Meaning in a Networked Culture, New York, NYU Press, 2013. Recherches Sémiotiques/Semiotic Enquiry. : 195-204. Article publié, Recherches Sémiotiques/Semiotic Enquiry, Année de la critique: 2013 2013. H. Jenkins, J. Green, S. Ford, Spreadable Media. Creating Value and Meaning in a Networked Culture. NYU Press Revue par un comité de lecture?: Non 

Traduction

1. Francesco Casetti, « Qu'est-ce qu'un écran aujourd'hui ? », in M. Boni, et al. (dir.) Networking Images, coll. Théorème, p.19-33. (2013). Article publié, Presses de la Sorbonne Nouvelle
2. Francesco Casetti, « Trajectoires de la relocalisation », in L. Creton et al. (dir.) Le cinéma en situation, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. Théorème, p.65-78. (2012). Article publié, Presses de la Sorbonne Nouvelle
Articles de conférence
1. (2010). « Loving movies and the web 2.0 ». AVANCA| Cinema 2010 (43-50). Avanca, Edições Cine-Clube de Avanca Article publié Revu par un comité de lecture?: Non 

Expositions

2015/11/23
Commissaire. Exposition "Les mondes des séries télé: univers imaginaires, personnages, fandom". Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal.
Collaborateurs: Pierre Chabot Camille Chameau-Martinez Larissa Christoforo Elsa Fortant Sarah Jalbert
Description / valeur de la contribution: L'exposition apour objectif de familiariser les visiteurs (étudiants, professeurs,personnel de l'université, grand public) avec l'histoire et lescultures des séries télé. Laperspective choisie est double: historique et pragmatique. Les objetsexposés sont insérés dans un contexte historique et leurs usages,la réception et les cultures qu'ils véhiculent, sont mis en valeur.Les récits sériels télévisuels y sont présentés comme desobjets complexes ayant des formes spécifiques, et comme
des mondes àexplorer que les téléspectateurs s’approprient par desréécritures et transformations. La dimension des usages est aussireprésentée par l'exposition d'un choix de webséries québécoisesrécentes qui montrent l'évolution des formats sériels à l'èredes nouveaux médias.