Cette recherche a pour objectif de proposer une analyse des séries télévisées de type quantitative et qualitative, par une observation de leur mise en espace aux moyens d’outils numériques et cartographiques. L’idée directrice à cette recherche consiste à réfléchir l’effet de masse autour d’une série, à travers l’observation d’un acteur spécifique : le fan/fandom. S’intéresser à cet acteur en particulier permettrait de réunir une quantité de données qui pourrait par la suite faire l’objet d’une observation qualitative. Des données récoltées au travers des réseaux sociaux où les fans sont les plus présents mais aussi les plus actifs. De plus, s’intéresser à la notion de direct ou de temps réel autour des activités des fans permettrait d’observer l’impact d’une série que ce soit d’un point de vue spatial, mais aussi socio-culturel.
Pour ce travail, il revient donc de repenser le concept de la série télévisée aux nombreuses propriétés que l’on peut décliner en deux catégories : les propriétés intra-diégétiques et les propriétés extradiégétiques. Les fans effectuent un véritable travail de reprise, de réinterprétation voire même de création qui ont pour but de créer de la nouveauté et de prolonger la série, d’un point de vue narratif, mais aussi spatial. S’intéresser aux réactions en temps réel, permettrait de relier ces activités à une actualité de l’individu mais aussi de l’espace, et ceci sous différents champs : social, politique, culturel.
Les principales questions posées autour de ce travail sont : A partir de l’observation des fans et de leurs réactions sur les différentes plateformes et dans l’espace, comment pourrait-on analyser une série ? Ou encore : qu’est-ce que cette activité permet-elle de dire sur la série et sur l’effet de masse que l’on cherche à observer ? L’hypothèse à cette recherche consiste à repenser la notion de masse à partir de l’idée de communauté de fans, en passant par une observation de cette communauté, qui est loin d’être uniforme, autour d’une série. Cela permettrait de voir que différents espaces sont conquis par ces collectifs : des espaces géographiques et médiatiques. Les communautés de fans deviennent des relayeurs d’informations à grande échelle, des réseaux communicatifs et interprétatifs autour d’une série, qui sont à prendre en considération dans l’observation quantitative d’un programme. A cette idée d’espace, le concept de temps devient primordial, puisqu’il devient un acteur fondamental dans la circulation des informations. Les fans réagissent spatialement en fonction du temps et des évènements qui vont concerner de près ou de loin l’univers de la série.
Mon observation de la série Once Upon A Time, s’est faite sur la partie 2 de la saison 7, soit à partir de l’épisode 11 diffusé le 2 mars 2018, jusqu’au final, le 18 mai 2018. Les données récoltées sont le résultat d’observations en direct de la diffusion de chaque épisode. Pour ce travail, mes principaux objectifs étaient d’observer les réactions en direct et de saisir les intérêts des fans qui ressortaient à travers leurs discours, grâce aux mots clés et aux hashtags utilisés ; mais aussi de comparer ces discours et de tenter de faire ressortir un discours global sur l’univers de la série ou d’un phénomène socio-culturel, que l’on puisse rapprocher de notre propre actualité et réalité d’individu.
Once Upon A Time est une série télévisée américaine diffusée sur ABC de 2011 à 2018. Elle est constituée de 7 saisons, de 22 épisodes chacune. La série est créée par Edward Kitsis et Adam Horowitz. Au fil des années, la fanbase de la série est devenue de plus en plus importante. La fandom s’est nommé Oncers, et des groupes distinctifs de fans se sont formés au fil des épisodes. Ces groupes distinctifs donnent parfois lieu à de véritables « guerres des clans » au sein du fandom, où chacun à son propre vocabulaire pour s’exprimer. Différents hashtags ont émergé sur les réseaux sociaux, chacun à mettre en lien avec les différents univers explorés par la série, les différents protagonistes venant s’ajoutant et les différentes relations amenées à se développer entre eux dans la diégèse ou hors de la diégèse, soit au travers des créations et intérêts des fans.
Nous analyserons les discours des fans émergeants, lors de la diffusion des épisodes sur le réseau social Twitter, puis nous évaluerons ces résultats à travers les outils : SocialBearing, Netlytic et OneMillionTweetMap. Les observations faites autour des épisodes doivent tenir compte du contexte de la série : à savoir qu’il s’agit de la dernière saison. Les attentes sont nombreuses. De plus, la saison 7 marque un tournant dans la série avec l’arrivée d’un nouveau casting, à l’exception de trois anciens acteurs renouvelés pour cette saison. Beaucoup de fans de la série ont abandonné la diffusion après le final de la saison 6 qui apporte une clôture majeure pour la majorité des protagonistes qui ont évolué durant six années. La saison 7 divise les fans. Néanmoins, cette deuxième partie voit des audiences en hausse grâce à un retour d’anciens protagonistes.
Tout au long de cette deuxième partie, les fans réagissent au cours de l’épisode le plus souvent pour live tweeter et commenter ce qui s’y passe, en utilisant des hashatgs larges (#ouat, « onceuponatime) ou plus spécifiques (#seasonfinale). Les heures qui suivent la diffusion des épisodes sont marquées par un enchaînement de réactions que les fans manifestent par des Gifs, par des captures d’écran des scènes qui ont attiré leur attention, ou encore par la mise en place de théorie sur la suite des événements.
Néanmoins, il est intéressant de voir que des commentaires peuvent sortir de la majorité, nécessitant une analyse extradiégétique. La diffusion d’un épisode centré autour d’un couple de protagonistes homosexuels permet de mettre en lumière les réactions de communautés de fans LGBTQ et de les rapprocher d’un contexte socio-culturel bien présent. On observe le même phénomène lorsqu’un collectif de protagonistes de couleur noire occupe la majorité de l’intrigue le temps d’un épisode. Les fans soulignent ainsi la diversité culturelle présente lors de l’épisode, rappelant de ce fait la place à l’écran des acteurs noirs ou des homosexuels. Les commentaires des fans sont donc liés directement à une actualité qu’elle soit culturelle ou sociale, ou à une actualité propre à la diégèse avec des commentaires soulignant le retour d’un personnage, identifié par l’usage de hashtags qui lui sont spécifiques.
De la même façon, au cours de cette recherche il est intéressant de souligner l’intérêt des fans pour l’univers de la série dans sa globalité avec des commentaires et live tweet qui parfois peuvent n’avoir aucun lien avec l’épisode diffusé, mais avec ce qui se passe au même moment de la diffusion dans l’univers de la série cette fois-ci du point de vue extradiégétique. En effet, l’épisode 15 de la saison 7, a fait preuve de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Des commentaires, qui pour la majorité, ont un lien avec le tournage de la série et non l’épisode diffusé le soir-même. Les réactions observées des fans concernent alors la création et production de la série, avec des commentaires sur les scènes tournées, les acteurs présents ou encore leurs ressentis par rapport aux adieux de la série dans la ville de Steveston qui a servi de décor à la ville fictive de Storybrooke pendant 6 années. De la même façon, l’épisode 17 est commenté pour la façon qu’il a d’être réalisé. Une actrice principale dirige pour la première fois un épisode de la série, faisant se mobiliser les fans de la série mais aussi les fans de l’actrice et du personnage qu’elle incarne. De nouveaux hashtags sont ainsi créés par ces communautés témoignant ainsi des réactions autour de l’épisode, une fois encore en lien avec une actualité bien présente, à savoir la place des femmes dans le système de production audiovisuel (#femaledirector).
Lors de la diffusion de l’épisode final divisé, l’observation sur la carte permet de voir augmenter le nombre de tweets et de rendre compte d’une masse importante de fans mobilisés autour du programme. Le final est annoncé comme un rendez-vous auprès des nouveaux et anciens fans, avec les retours d’anciens protagonistes majeurs au cours de ce season finale. Chaque fandom se mobilise selon ses propres attentes autour de la série. Les heures qui suivent la diffusion rendent compte encore d’un grand nombre de réaction et de participation des fans sur les réseaux par le biais de Gifs, de captures d’écran, voire de montages et créations qui se font le plus souvent autour des couples de protagonistes favoris de chacun.
En conclusion, l’observation quantitative d’une série permet de mieux observer sa mise en espace et son impact au travers des réseaux sociaux et discours qui émergent. Connaitre le langage des fans par l’utilisation de hashtags spécifiques à la communauté et à ses sous-groupes permet de filtrer les résultats et de mieux saisir les intérêts de chacun. De la même façon, ils témoignent de l’actualité de l’épisode ou de la série. L’idée de temps est ainsi indéniablement lié au concept de l’espace dans cette observation, puisque qu’émettre une analyse qualitative à partir d’une observation quantitative revient à recontextualiser ces résultat dans un espace- temps précis, et ainsi à faire le lien avec une actualité de la série, mais aussi des spectateurs en tant que fans de la série face à ses attentes, et aux fan en tant qu’individus de la société vivant dans une actualité précise qui va venir influencer leur rapport et lecture à la série.