Retour sur le colloque :
« Queer Television / Télévision Queer »

Pour la programmation c’est par ici

Le colloque international Télévision queer : Représentations, sensibilités, formes et fandom aura lieu au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal les 9, 10 et 11 mai 2019. Cet événement, organisé en collaboration avec le Labo Télé, le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), l’IRTG Diversity et le Queer Media Database propose d’interroger les séries télé à partir d’une approche queer.

Dans un article de Cinema Journal de 2014, Lynne Joyrich soulignait le paradoxe qui est au coeur de l’expression “Télévision queer” : en effet, un média de masse comme la télévision semble difficilement pouvoir véhiculer des thématiques liées aux sensibilités queer, le queer étant une posture dissidente visant la remise en cause des formes et des représentations hégémoniques, en termes de dépassement de la binarité sur le plan de la sexualité et du genre, propre à saisir les identités multiples et en transition (Butler 2004, 2011; Bourcier 2001; Halberstam 2016, Muñoz 2005). De l’autre côté, la télévision, en tant que média de masse, est extrêmement codée et liée à des formes de pouvoir capitaliste, pour cela étant à première vue inadaptée pour véhiculer des thèmes ou des sensibilités queer.

“Queer” et “télévision” peuvent en effet paraître incompatibles. Par exemple, les travaux sur les “narrative ecosystems” (Innocenti et Pescatore 2017) soulignent le besoin des séries télé de se prolonger saison après saison pour un temps aussi long que possible, résistant aux annulations et renouvelant dans ce but l’ensemble de leurs personnages: le queer subvertit ce type de productivité néo-libérale, nous permettant d’explorer l’articulation entre illusion du succès et absence du futur de certains objets culturels (Edelman 2005).

Choisissant de travailler sur la sérialité télévisuelle de fiction (mais des ouvertures à d’autres genres télévisuels seront également à considérer), nous voulons comprendre dans quels termes les théories queer peuvent nous aider à saisir certaines spécificités et contradictions de la télévision, média toujours en transition, qui est à la recherche d’une identité depuis le début de son histoire.
Un axe de réflexion est la présence de nouveaux protagonistes LGBTQ+ dans un contexte marqué par une abondance de titres disponibles et la fragmentation des marchés télévisuels. Depuis le début des années 1980, le rôle de plus en plus central des représentations des minorités (Doty 2010) a été une manière, pour les chaînes et, récemment, pour les services de distribution en streaming à la demande, de rivaliser entre eux. De plus, aujourd’hui, la multiplication des nouvelles plateformes met au défi les frontières rigides de l’industrie télévisuelle. Ces transformations encouragent de nouvelles perspectives dans le domaine de la production de séries et rendent possible l’apparition de nouveaux sujets queer, trans, non binaires, tout en faisant de la place à de formes alternatives de narration.

Aussi, il est nécessaire de souligner la participation des fans dans la construction de l’identité queer de certaines émissions: des activités comme la fanfiction, le fan art et le fanvid ont permis à des séries d’obtenir une visibilité inédite dans les médias sociaux et dans les espaces en ligne du fandom (Lothian et al. 2007, Stein 2015, Busse and Lothian 2017). Souvent, ces pratiques viennent équilibrer un manque de représentation de minorités au petit écran et contribuent à définir de modèles alternatifs de créativité.
Nous proposons donc d’examiner l’intérêt de l’axe queer pour comprendre la télévision par l’analyse de personnages, formes, plateforme, interprétations et réécritures des fans qui rendent visible des parcours multiples, non linéaires, non hétéronormatifs et parfois destinés à l’échec (Halberstam 2005, Rich 1980).

Les communications pourront aborder les points suivants (liste non exhaustive):

● Études queer et représentation dans les séries télévisées contemporaines;
● Personnages queer;
● Télévision queer, industrie, producteurs et créateurs queer;
● Formes esthétiques et narratives queer dans le contexte de la télévision numérique;
● Le marketing des séries télévisées queer dans le panorama de la convergence;
● Publics queer et culture du remix: pratiques spectatorielles, fandom;
● Télévision et méthodologies queer: les outils d’analyses, la posture des chercheur.e.s.

Le colloque international Télévision queer choisit de situer ces discussions à la croisée de plusieurs disciplines et champs d’étude (études télévisuelles, études des médias, études de réception, études féministes et de genre) afin de construire collectivement des réponses autour de ces objets encore fragiles mais pas pour autant moins complexes. Ainsi, nous encourageons des communications capables de rendre compte de la complexité des milieux de production, des formes, des technologies et de la réception impliquée dans chaque étude de cas, ainsi que de la méthodologie développée par les chercheur.e.s invité.e.s.

Organisatrices
Joëlle Rouleau (Université de Montréal), Marta Boni (Université de Montréal)

Bibliographie sélective

Becker, Ron, Gay TV and Straight America (2006) New Brunswick, NJ: Rutgers University Press.

Benshoff, Harry et Sean Griffin (2006) Queer Images : A History of Gay and Lesbian Film in America. Lanham : Rowman & Littlefield Publishers.

Bourcier, Marie-Hélène/Sam (2011), Queer Zones 3, Identités, cultures et politiques, Amsterdam.

Bourcier, Marie-Hélène/Sam (2001), Queer Zones, Politique des identités sexuelles, des représentations et des savoirs, Paris.

Bourdaa, Mélanie. Alessandrin, Arnaud. 2017. Fan&Gender studies: la rencontre.

Busse, Kristina. Lothian, Alexis. 2017. The Routledge companion to media, sex and sexuality. A history of slash sexualities. debating queer sex, gay politics and media fan cultures.

Butler, Judith (2004), Défaire le genre, Éditions Amsterdam.

Cervulle, Maxime (2010) Homo Exoticus. Race, classe et critique queer, Armand Colin.

Davis, Glyn et Needham, Gary (2009), Queer TV: Theories, Histories, Politics, Éditions Routledge.

Doty, Alexander (2000), Flaming Classics: Queering the Film Canon. 1 edition. New York: Routledge.

Doty, Alexander “Modern Family,Glee,and the Limits of Television Liberalism,”FlowTV12, no. 9 (September 24,2010), http://flowtv.org/2010/09/modern-family-glee-and-limits-of-tv-liberalism.

Dyer, Richard (2002), Now You See It, 2e édition. Routledge.

Edelman, Lee (2005), No Future. Queer Theory and the Death Drive. Durham: Duke Univ Pr.

Ferguson, Roderick (2004), Aberrations In Black: Toward A Queer Of Color Critique, University of Minnesota Press, Minneapolis.

Halberstam, Jack (2005), In a Queer Time and Place: Transgender Bodies, Subcultural Lives, NYU Press, New York.

Halberstam, Jack (2011), The Queer Art of Failure, Duke University Press, Durham.

Halberstam, Jack (2016) “Trans* – Gender Transitivity and New Configurations of Body, History, Memory and Kinship”, Parallax, 22:3, 366-375.

Helford, Elyce Rae. 2000. “Feminism, Queer Studies, and the Sexual Politics of Xena: Warrior Princess,” Fantasy Girls: Gender in the New Universe of Science Fiction and Fantasy Television. P135-162.

Himberg, Julia (2018), The New Gay for Pay: The Sexual Politics of American Television Production. Reprint edition. University of Texas Press.

Joyrich, Lynne (1996), Re-Viewing Reception: Television, Gender, and Postmodern Culture. Bloomington: Indiana University Press.

Joyrich, Lynne (2014), “Queer Television Studies: Currents, Flows, and (Main)streams”, Cinema Journal, Volume 53, Numéro 2, Hiver, pp. 133-139.

Lauretis, Teresa de (2007), Théorie queer et cultures populaires. De Foucault à Cronenberg, (Trad. Marie-Hélène Bourcier) Paris : La Dispute/Snédit.

Lothian, Alexis, Busse, Kristina, Reid, Robin Anne. 2007. “Yearning Void and Infinite Potential”: Online Slash Fandom as Queer Female Space. English Language Notes. p103-111. En ligne: http://queergeektheory.org/docs/Lothian_QFS.pdf

Meyer, Michaela D.E, Wood, Megan M. 2013. “Sexuality and Teen Television: Emerging Adults Respond to Representations of Queer Identity on Glee.” Sexuality and culture. p434-448. En ligne: https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs12119-013-9185-2.pdf

Mensah, Nengeh (2005) « Une troisième vague féministe au Québec? », Dialogues sur la troisième vague féministe, pp.11-27.

Muñoz, José Estéban et al. (2005), What’s Queer about Queer Studies Now?, Éditions Duke University Press, Durham.

Muñoz, José Estéban (1999), Identifications. Minnesota University Press.

Pidduck, Julianne (2011), « The visible and the sayable: the moment and conditions of hypervisibility, » dans Cinematic Queerness: Gay and Lesbian Hypervisibility in Contemporary Francophone Feature Films, dir. Florian Grandena and Cristina Johnston. Peter Lang, Oxford.

Pidduck, Julianne (2017), Jutra through the hourglass. Jump Cut (in press).

Pidduck, Julianne (2004), “New Queer Cinema and Experimental Video,” dans New Queer Cinema: A Critical Reader, dir. Michele Aaron, Edinburgh University Press, Edinburgh.

Pullen, Christopher, éd. (2012), LGBT Transnational Identity and the Media. 2012 edition. Basingstoke: Palgrave Macmillan.

Provencher, Denis. (2016) Queer Maghrebi French: Language, Temporalities, Transfiliations.

Rich, Ruby (2013), New Queer Cinema : The Director’s Cut, Éditions Duke University Press, Durham.

San Filippo, Maria (2013), The B Word: Bisexuality in Contemporary Film and Television. Bloomington ; Indianapolis: Indiana University Press.

St-Hilaire, Colette (1999), « Le paradoxe de l’identité et le devenir-queer du sujet : de nouveaux enjeux pour la sociologie des rapports sociaux de sexe » dans Recherche sociologiques No. 3, pp. 23-38

Villarejo, Amy (2014). Ethereal Queer: Television, Historicity, Desire. Durham ; London: Duke University Press.

Waugh, Thomas (2006), The Romance of Transgression in Canada : Queering Sexualities, Nations, Cinemas. Montréal: McGill-Queen’s University Press.

Warner, Michael (1991), « Introduction : Fear of a Queer Planet » dans Social Text, No. 29, p.317

Williams, Linda (2008), Screening Sex, Duke University Press.

Les vidéos du colloque